Lundi et mardi matin, les élèves de 5ᵉ ainsi que les ULIS, ont participé à une intervention sur le handicap, en collaboration avec le Comité Départemental Handisport de l’Essonne, que nous remercions. Chaque classe a bénéficié d’un créneau de deux heures, combinant une phase d’échanges et d’une mise en pratique. L’objectif principal de cette intervention était de sensibiliser les élèves à la question du handicap, tant dans le quotidien que dans le domaine du sport.

Ils ont tout d’abord eu l’occasion de s’initier à différents sports adaptés. Ils ont notamment pu tester le basket en fauteuil roulant, découvrir le tir à la sarbacane assis et s’essayer au torball, une activité adaptée pratiqué par des déficients visuels et dont l’objectif est de marquer des buts avec un ballon sonore.

Ces expériences immersives leur ont permis de mieux appréhender les difficultés rencontrées par les sportifs en situation de handicap.

Puis, chaque session s’est clôturé par un temps d’échange et de discussion, où les intervenants ont pu partager leurs expériences et notamment expliquer les défis auxquels sont confrontés les sportifs en situation de handicap.

Ce moment de partage et de sensibilisation a suscité de vives réactions parmi les élèves, dans un cadre bienveillant et inclusif. Cette expérience favorisera, nous l’espérons, une prise de conscience et une plus grande ouverture d’esprit face au handicap.

 

Catégories : Articles