Porté par Estelle Cala, plasticienne et enseignante en Arts plastiques, en collaboration avec Mesdames Alexandra Delmotte et Mathilde Droesch, éducatrices spécialisées de la classe Ulis, ainsi que Romain Sampedro, enseignant en Espagnol, Noé Lebret et Léon Renoult-le-Gall, enseignants en Education musicale, le projet « Sens et Signes » invite à explorer l’expression artistique par la rencontre avec la culture sourde.
Au collège Mozart, la richesse de chacun fait rayonner la communauté scolaire. Mais au-delà de nos différences, qu’est-ce qui nous rassemble véritablement ?
S’inspirant de la réflexion de Charles Gardou : « Une société inclusive ne défend pas seulement le droit de vivre, mais celui d’exister » ce projet place l’expression artistique au cœur de la rencontre humaine.
Déroulement du projet :
    • Arc 1 – Rencontre et échanges
      Les élèves de tous les niveaux ont échangé autour de l’influence de nos perceptions sensorielles sur nos modes de communication. Ce temps d’échanges a permis de sensibiliser les élèves et de préparer une réflexion collective.
    • Arc 2 – Initiation à la Langue des Signes Française (LSF)
      Grâce à l’intervention d’une formatrice de l’International Visual Theatre (IVT), les élèves des classes de 6ᵉ6 et 5ᵉ4 ont découvert la LSF, puis le chansigne, forme d’expression artistique emblématique de la culture sourde.
    • Arc 3 – Création artistique
      En arts plastiques et en éducation musicale, les élèves poursuivent leur exploration en travaillant la performance scénique, le chansigne et le visual vernacular, forme visuelle de récit issue de la tradition sourde.
    • Arc 4 – Restitution artistique
      Le projet culminera lors de l’événement festif « Mozart a un incroyable talent », où les élèves se produiront sur scène, donnant vie à leur interprétation signée.
Remerciements :
Nous adressons nos remerciements à l’IVT et plus particulièrement à son intervenante, Malek Masmouli, pour son expertise et sa générosité, ainsi qu’aux enseignants très investis dans ce projet transdisciplinaire.
Nous saluons aussi l’enthousiasme et l’engagement des élèves, dont l’intérêt et les talents prometteurs font la richesse de cette initiative.
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’appui bienveillant de la direction du collège Mozart, que nous remercions pour sa confiance et son soutien.
À travers « Sens et Signes », le collège réaffirme son attachement à l’égalité des chances et à l’inclusion en œuvrant pour que chaque élève puisse s’exprimer dans le respect et l’ouverture.
Catégories : Articles